Derniers Commentaires

 Rems
 Julius
 Julien
 Alain
 Julien

 Fils

Le 13/12/2010 14:13:00 - Matériel

Je vais vous parler de fils.

Il ne suffit pas d'avoir une canne dernier modèle et un moulinet avec 10 roulements pour prendre du poisson. Pour ramener au sec, ne serait-ce qu'une ablette, il faut du fil. Sur les berges j'entends toujours une éternelle chanson de pêcheurs: «  Je pêche avec du 1,200 kg, ou je pêche avec du 3,500 kg ….etc........ ». Mais presque jamais: « Je pêche avec du 10 centièmes ou du 16 centièmes......etc..... ». Parler de fil en kg veut tout dire et ne rien dire. En fonction du poisson recherché et de la clarté de l'eau il faut plutôt penser en centièmes de mm. Les compétiteurs et les journalistes halieutiques ne parlent que de centièmes de mm pour la pêche en eau douce. Il y a aussi le « mensonge du fabriquant » concernant la résistance du fil. Les exagérations de résistance ont été un peu corrigées ces derniers temps. On a enfin tenu compte du coefficient d'allongement, de la résistance linéaire et la résistance absolue.

Voici quelques exemples de rectifications de la part d'un fabricant. Ce sont des fils de la même marque et de la même référence. 10 %: 1,200 kg avant, 1,180 kg après. 12 %: 1,900 kg avant, 1,440 kg après. 18 %: 3,100 kg avant, 2,750 kg après.

Pour les fils spéciaux concernants la pêche à l'anglaise les écarts sont encore plus grands. 17,50 %: 2,800 kg avant: 1,300 kg après. 14 %: 2,050 kg avant, 1,290 kg après et cerise sur le gâteau pour une troisième marque de fil pour l'anglaise, 18%: 4,700 kg avant, …..........1,830 kg après.

Vous aurez bien compris qu'il faut donc se méfier de ces indications fantaisistes et ne se fier qu'à ses propres tests avec les fils. Pour conclure, je vous conseille de toujours utiliser la même marque de fil sur une même ligne. Exemple: corps de ligne en 12% et bas de ligne en 10 ou 8% pour la pêche du gardon. Il faut aussi se méfier des fils bas de gamme et très bon marché. Leurs diamètres indiqués peuvent être erronés. On a constaté par exemple un diamètre de 13,40% pour 10% indiqué sur la bobine lors de mesures en laboratoire.

Roland




Ajouter un commentaire


Nom:
E-mail:
WWW:
Commentaire:
 

Clé